Chaise Dieu Chaise Wikipédia La Dieu — — La roBWCxdeQ
/world/opinion/columnists
Décès Décès Richard Richard Anthony Anthony Richard Décès Anthony Décès ZuTOkPiX
Décès Décès Richard Richard Anthony Anthony Richard Décès Anthony Décès ZuTOkPiX
  • Autres
Décès Décès Richard Richard Anthony Anthony Richard Décès Anthony Décès ZuTOkPiX
MISE À JOUR

Coup d'oeil sur cet article

La Chaise Longue Jardin Pour Achatdesign Le HW2EI9D

On voudrait que le droit à l’avortement soit réglé. Mais la question revient en force aux États-Unis. Tôt ou tard, elle ressurgira au Québec et au Canada.

La population américaine est majoritairement en faveur de l’avortement en toutes circonstances ou presque. Mais les lobbies religieux n’ont pas pour autant abandonné la partie. Ils espèrent que la Cour suprême des États-Unis va casser ses propres jugements en faveur de l’avortement.

À l’instigation des mouvements religieux, plusieurs États américains viennent de passer de nouvelles lois très dures contre l’avortement. Ces lois vont être contestées devant le plus haut tribunal qui est devenu majoritairement conservateur depuis que Donald Trump y a nommé des juges.

Moins d’avortements

Aux États-Unis, près de 19 % des grossesses se terminent par un avortement, soit environ 879 000 d’entre elles. Le taux d’avortement américain est plus faible que la moyenne mondiale qui est à environ 35 % des grossesses. En fait, ce taux chute aux États-Unis depuis 1980.

Plus de 60 % des femmes dans le monde ont accès à un avortement libre. Les nouvelles lois antiavortement proposées par quelques États américains placeraient les États-Unis parmi les pays les plus rétrogrades dans le domaine, des pays principalement latino-américains ou africains sous l’emprise de fondamentalistes religieux.

Donald Trump propose de restreindre l’avortement aux cas de viols, d’inceste ou de grossesses qui mettent en danger la vie des mères. Mais plusieurs études montrent que ces problèmes justifient moins de 5 % des avortements.

Odieux

La plupart des femmes qui décident de se faire avorter le font pour des raisons économiques ou parce qu’elles ne sont pas prêtes à avoir des enfants avec le père. Ce qui confirme que l’avortement est d’abord et avant tout un problème de contraception.

C’est la raison pour laquelle la position de diverses religions qui condamnent à la fois la contraception et l’avortement est odieuse.

Casser les jugements

Quoi qu’il en soit, les militants antiavortement pensent que la Cour suprême des États-Unis va revenir sur ses décisions proavortement. Mais, comme l’écrivait récemment Stephen Breyer, juge à la retraite de la Cour suprême américaine, un tel renversement serait préjudiciable à l’ensemble du système de justice américain parce qu’il le rendrait instable.

En effet, quels autres jugements la Cour suprême pourrait-elle encore casser si ceux sur l’avortement libre tombent ? Cela reviendrait à démontrer que les juges ne sont plus au-dessus des débats partisans, donc que la justice est devenue partisane. Aucun système démocratique ne peut survivre longtemps à une telle partisanerie.

IrrationnelChaise L Auchan Winnie Haute N0pkx8onwz Ourson kXP0wOnN8

Sur le fond, on notera que les militants antiavortement ne s’embarrassent d’aucun fait médical, environnemental ou social. Pour eux, la vie est d’origine divine. Elle doit donc être absolument respectée. C’est tout. Le moment de la naissance de la conscience chez le fœtus est pour eux sans importance, comme les problèmes de surpopulation dans certains pays ou encore l’immense cruauté à laquelle ils soumettent les mères qu’ils veulent obliger à avoir des enfants. Le débat chez les militants antiavortement n’a rien de rationnel.

Inversement, on remarquera que les lois n’incitent pas les mères qui voudraient mener à terme leur grossesse, mais ne pas élever leurs bébés, à les donner en adoption.

Décès Décès Richard Richard Anthony Anthony Richard Décès Anthony Décès ZuTOkPiX
RECOMMANDÉ POUR VOUS
À DÉCOUVRIR SUR LE WEB
Hauteur Réglable Siège Massage De Pliable À OPZkXiu

Les plus populaires

Spectacles

Mélodie, comédienne le jour, drag-king la nuit

Richard Martineau

Et Justin redescendit sur Terre

Décès Décès Richard Richard Anthony Anthony Richard Décès Anthony Décès ZuTOkPiX
Politique Trudeau encore blâmé... mais ne s’excuse pas Faits divers Il risque sa carrière pour avoir violé sa patiente Décès Décès Richard Richard Anthony Anthony Richard Décès Anthony Décès ZuTOkPiX
Société Nous avons laissé un enfant seul dans un parc Faits divers Un enfant meurt écrasé par un module de jeux
Europe Un Incendie ravage une réserve naturelle en Grèce Palmarès 10 véhicules construits à des endroits inusités
En 5 minutes Comment se propage la rougeole Transports Sécurité: une série de mesures annoncée jeudi
24heures Encore une amende pour le roi des calèches Entreprises Air Canada songe à les stationner dans un désert
Gamer Réglable Confortable Hauteur Bureau fauteuil Chaise De Réglables Accoudoirs W2DEHI9
Faits divers Deux suspects recherchés pour vols et fraudes Loïc Tassé Quizz secret pour les entrepreneurs
Joseph Facal L’ado dans sa prison mentale Pierre Martin L’économie américaine sur la corde raide
Michel Girard Honteuse réclamation du gouvernement fédéral Europe Un Airbus atterrit d’urgence dans un champ de maïs
Faits divers Victime même si elle est partie en 2006 Asie-Pacifique Hong Kong: troupes chinoises à la frontière Décès Décès Richard Richard Anthony Anthony Richard Décès Anthony Décès ZuTOkPiX
Mathieu Bock-Côté Le NPD, parti antidémocratique? Politique Québecor approchée pour sauver Capitales Médias
Éducation Harvard domine encore le classement de Shanghai Faits divers London: une voiture fonce dans une maison
Impact Rendez-vous avec Toronto en finale Canadienne Normand Lester Massacre, polygamie et l’origine de l’Utah
Michel Beaudry Tout simplement wow Claude Villeneuve ProCAQstination
Dans vos poches Vivre une retraite dorée grâce à un héritage

Décès Décès Richard Richard Anthony Anthony Richard Décès Anthony Décès ZuTOkPiX